Appel de projet

Vous recherchez une comédie musicale pour votre troupe de théâtre ?

Avez-vous pensé au Mariage de Marie à Gusse à Baptisse ?

 

COMÉDIE MUSICALE

• 7 personnages (2F + 5H) :

· 3 comédiens-chanteurs solo (1F + 2H)

· 4 comédiens non chanteurs solo (1F + 3H)

· les comédiens font partie des chœurs

• 15 instruments (CD chanté + instrumental disponibles)

• 90 minutes

• Scène : Sainte-Marie-de-Beauce en 1927-28

INFO

Extraits musicaux : https://youtu.be/HLiJYUpRlQU

Livret, contactez : jpcoljon@gmail.com
 
 
L'histoire

Le Mariage de Marie à Gusse à Baptisse raconte le séjour d'un Parisien dans la Beauce québécoise des années 1920 pour y apprendre la production et le négoce du sirop d'érable. Il demeure chez les Poulin dont le père veut à tout prix être nommé président d'honneur de la Coopérative des producteurs de sirop d'érable de Beauce. Notre Parisien tombe en amour avec Marie Poulin, dite Marie à Gusse à Baptisse, déjà fiancée à Adélard de Saint-Joseph, le village rival. Mais comment séduire la belle quand on est Français ? Il devra, bien sûr, adopter les comportements et la parlure des Beaucerons, ce qui provoque l'hilarité. Choc culturel, choc de langage et choc amoureux… Mais, à la fin, qui marie Marie ? Et qui sera nommé président d'honneur de la Coop ?

Il s'agit bien sûr d'une comédie, avec, pour toile de fond, la dynamique relationnelle entre Français et Québécois, complexe et chargée d'émotions. Mais attention : si on rit, on ne se moque pas, les deux cultures étant respectées.

Productions théâtrales à ce jour

Créée en 2005 par la troupe Les Treize de l’Université Laval de Québec, la comédie romantique, Le Mariage de Marie à Gusse à Baptisse, a fait l'objet de sept productions qui ont offert vingt-huit représentations dans huit villes dont Québec, Sainte-Marie-de-Beauce, Montréal et Ottawa devant près de 6 000 spectateurs enthousiastes. Le Mariage s’est mérité plusieurs prix au Gala des Treiz’Or de l’Université Laval en 2005 et était en nomination au Gala des Arlequins de juin 2014.

Productions lyriques (comédie musicale) à venir
Fort de ces succès théâtraux, Le Mariage est à la recherche d’une troupe intéressée à créer la version « comédie musicale » d’une durée de quelque 90 minutes et dont la musique a été composée par Daniel Jacques et le livret, ainsi que les paroles des chansons, ont été écrites par Jean-Pierre Coljon.

L'adaptateur et la pièce originale

D'origine belge, Jean-Pierre Coljon vit au Québec depuis une trentaine d’années. Il a modernisé et adapté au contexte de la Beauce des années 1920 la comédie belge la plus jouée au monde depuis 1910, Le Mariage de Mlle Beulemans de Fonson et Wicheler. Cette comédie, que Marcel Pagnol de l'Académie française a qualifiée de chef-d'œuvre, avait déjà été adaptée quatorze fois dont en espagnol, en allemand, en italien, en anglais et même en japonais !

Information : www.joenonante.qc.ca section THÉÂTRE

Vous y trouverez une foule de renseignements sur la pièce originale et l'adaptation, des notes sur la parlure beauceronne (dont un lexique de 30 pages) et la Beauce (son histoire, ses coutumes, etc.), la dynamique relationnelle entre Français et Québécois, les nombreux appuis reçus en Europe et au Québec, des photos des représentations, des coupures de presse, des avis de spectateurs, etc.

Pour obtenir une copie gratuite du livret, contactez : jpcoljon@gmail.com