Nouveau Gala 2018: ateliers de formation

Initiation au Jeu Clownesque - Annulé
Atelier animé par: Véronika Makdissi-Warren  
 
«On ne joue pas à être clown, on l’est, quand sa nature profonde se fait jour, dans les peurs premières de l’enfance.»
- Jacques Lecoq
 
 
Cet atelier s’adresse aux naïfs et naïves qui ont le désir fou de retrouver l’enfant en soi, à ceux et celles qui ont une étincelle dans l’œil quand on parle de jouer, qui n’ont pas peur du ridicule, qui aiment s’amuser, qui désirent que leurs défauts deviennent des qualités et qui surtout, on le goût de rêver… Improvisations, discipline et rigolades sont au programme !
 
 
Objectifs
  • Prendre contact avec l’énergie, la fraîcheur et la richesse du clown de théâtre;

  • Enrichir sa démarche de comédien en explorant un style de jeu différent; 

  • Apprendre divers procédés comiques;

  • Redécouvrir le bonheur du jeu à l’état pur;

  • Être en contact avec une comédienne professionnelle dont la pratique du clown de théâtre est une partie importante de sa démarche.

 
À propos de Véronika Makdissi-Warren
Comédienne et metteure en scène, Véronika Makdissi-Warren a participé à une quarantaine de productions avec diverses compagnies théâtrales de Québec. Membre du Théâtre Niveau Parking depuis 1999, Véronika a été dans bon nombre de ses productions dont, entre autres, Lentement la beauté, On achève bien les chevaux et Act of God.
 
De 2003 à 2008, elle a tourné à travers le monde avec deux créations d’Ex Machina mises en scène par Robert Lepage: La Trilogie des dragons et The Busker’s Opera. Passionnée par l’art clownesque, Véronika a créé Mammouth et Maggie, King Lear contre - attaque, Moi aussi et CHSLD : Centre d’Humbles Survivants Légèrement Détraqués présenté au Théâtre de La Bordée la saison dernière. Au printemps 2018, elle joue au Théâtre du Trident dans les productions Incendies et Amadeus.
 
Depuis plusieurs années, Véronika transmet son expérience en enseignant le jeu au Cégep Limoilou, le jeu scénique d’opéra à la Faculté de musique de l’Université Laval ainsi que le jeu clownesque et la tactique de jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec. 
 

À confirmer selon le nombre de participants:
 
Studio-Théâtre Paul Hébert (800, rue Saint Alphonse-Sud,Thetford Mines)
 
Maison de la culture  (5, rue de la Fabrique, Thetford Mines)

Quand
17 juin 2018, de 9h30 à 12h30
 
Coût
55$, matériel inclus 
 
 
Places limitées!
 
 
Mieux respirer
Atelier animé par: Sonia Cimon
 
La respiration est simple mais peu de gens l’utilise de façon optimale. Avec 22 000 répétitions par jour, elle mérite toute notre attention. La respiration est souvent courte, saccadée, limitée en volume d’air. Comment maximiser son apport dans notre organisme physique mais aussi au plan mental et émotionnel? Par une transformation de la respiration de survie avec des techniques accessibles. Une meilleure gestion respiratoire nous amène forcément à une meilleure santé mais aussi une meilleure gestion de soi.
 
Objectifs
  • Favoriser une meilleure conscience de la respiration et ses effets;

  • Connaître les impacts de la respiration.

Contenu théorique 
  • Le souffle dans le corps;

  • La respiration et ses techniques.

Contenu pratique
  • Pratique de techniques

  • Enchaînement : posture et respiration;

  • Exercices.

À propos de Sonia Cimon
Professeure de yoga certifiée et soucieuse du bien-être des gens, elle a fait sa formation de professeur de yoga ainsi que plusieurs post-formations en yoga prénatal, postnatal avec bébé, yoga aux enfants, pranayama, méditation et yoga-nidra, etc. Elle a fondé Samama Yoga et elle y enseigne depuis 12 ans. Elle est aussi psychoéducatrice/enseignante et a travaillé auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes afin de favoriser leur parcours personnel et professionnel. C’est avec plaisir et passion qu’elle vous accompagnera pour vous faire découvrir comment l’univers du yoga peut soutenir votre quotidien et ce, dans une grande simplicité. Vous aimerez découvrir son dynamisme, son professionnalisme, sa générosité et son calme.
 

Maison de la culture (5, rue de la Fabrique, Thetford Mines)

Quand
17 juin 2018, de 10h à 12h
 
Coût
30$, matériel inclus
 
 
Places limitées !