Soulignerez-vous la Journée mondiale du théâtre?


La FQTA invite les troupes de théâtre amateur à profiter de la Journée Mondiale du Théâtre célébrée le 27 mars 2018 pour véhiculer et lire le Mot de la FQTA 2018 (disponible ici -->) et/ou à organiser l'activité de leur choix afin de faire parler de notre belle pratique.

En 2017, plusieurs activités ont été organisées dont entre autres: 
  • des lectures du Mot de la FQTA 2017 (avant une représentation)
  • la distribution du Mot de la FQTA 2017 au public lors des représentations;
  • des soirées portes ouvertes;
  • des soirées d’auditions;
  • projections de documentaires sur des personnalités marquantes du théâtre québécois
 
 
À propos de la Journée Mondiale du Théâtre
 
La Journée Mondiale du Théâtre a été créée en 1961 par l'Institut international du théâtre ITI. Elle est célébrée chaque année le 27 mars par les Centres de l’ITI et la communauté théâtrale internationale. Divers événements nationaux et internationaux de théâtre sont organisés pour marquer cette occasion. L'un des plus importants est la diffusion du message de la Journée Mondiale du Théâtre à travers lequel, à l'invitation de l'ITI, une figure d'envergure mondiale partage ses réflexions sur le thème du théâtre et de la culture de la paix. Le premier message de la Journée Mondiale du Théâtre a été rédigé par Jean Cocteau en 1962.

Depuis, chaque année, le 27 mars (date de l'ouverture de la saison «Théâtre des Nations» en 1962 à Paris), la Journée Mondiale du Théâtre a été célébrée de nombreuses façons par les Centres de l’ITI – qui sont plus de 90 à travers le monde. De plus, les théâtres, les professionnels du théâtre, les amateurs de théâtre, les universités de théâtre, les académies et les écoles célèbrent aussi cette journée.
 
Chaque année, une personnalité exceptionnelle du théâtre ou une personne exceptionnelle de cœur et d'esprit d'un autre domaine est invitée à partager ses réflexions sur le théâtre et l'harmonie internationale. Ce que l'on appelle le message international est traduit dans plus de 50 langues, lu pour des dizaines de milliers de spectateurs avant les représentations dans des théâtres à travers le monde, et imprimé dans des centaines de journaux quotidiens. Des collègues dans le domaine audiovisuel prêtent une main fraternelle, avec plus d'une centaine de stations de radio et de chaines de télévision diffusant le message aux auditeurs dans tous les coins des cinq continents.

Faites partie du mouvement!
 
Les troupes ont jusqu'au 13 mars prochain pour nous faire parvenir leur activité en lien avec la Journée mondiale du théâtre pour publication dans le journal de la FQTA Le Trac, édition spéciale Journée mondiale du théâtre. Rappelons qu'il peut s'agir d'une simple lecture du Mot de la FQTA 2018 et que c'est une occasion unique de faire rayonner la pratique du théâtre d'amateurs au Québec et pour le lectorat à l'international.
 
 
Courriel