Théâtre extrême

Synopsis
La pièce Théâtre extrême, de Jean-Guy Legault, est un congrès-spectacle au cours duquel les spectateurs sont invités par vote à éliminer des candidats jusqu’à la nomination d’un nouveau chef à la tête du Parti populaire du Québec.

Le metteur en scène, Germain Pitre, explique que la pièce est avant tout une comédie cynique qui traite d’éléments bien réels en politique, tels le trafic d'influence, les magouilles, les idéaux, les stratégies et naturellement l'opinion publique qu’on tente d’influencer.

Pour assurer la pertinence du texte, l’auteur a recommandé à l’équipe de conception d’actualiser les référents. Et bien que la pièce ait été écrite il y a 10 ans et que les hommes et les femmes politiques aient tous changé dans le paysage politique québécois, les enjeux, eux, restent les mêmes… Le metteur en scène s’en amuse et ajoute que les acteurs-candidats à la chefferie portent leur vrai nom dans la pièce et qu’il s’est inspiré de leur personnalité pour les diriger, pour que la pièce transgresse à tous les niveaux la frontière entre le réel et la fiction.

Le public, invité par vote à éliminer un candidat après chaque tableau, fait partie intégrante du spectacle, notamment lors d’une conférence de presse au cours de laquelle tous sont conviés à poser des questions aux candidats.

Qu’ils aient choisi le droit, l’enseignement postsecondaire, les études cinématographiques, les littératures de langue française ou la science politique, les huit étudiants de la distribution lancent dès aujourd’hui leur pseudocampagne électorale. Yardley Alexis, Dominique Denoncourt, Christopher Fenerdjian, Kenny Lafrenière, Marianne Martin, Marie-Anne Morin, Marilou Régis et Louis Vézina sont les comédiens prêts à relever le défi d’interpréter l’un des 40 320 scénarios possibles de la pièce, compte tenu de l’ordre d’élimination des personnages durant la pièce. Chaque représentation sera différente!
Centre d'essai de l'Université de Montréal,
pavillon J.-A.-DeSève

Quand
2 février à 20h
3 février 2018 à 14h et à 20h

Billetterie
514-343-6524 
 
TUM